- Conciergerie Showroomprivé à 1€
- Payez 30% à la réservation (jusqu'à J-40 du départ)
- Vols + transferts inclus
- Formule pension complète (hors boissons) ; Wi-Fi en en supplément


















Sénégal | Île de Gorée, Saly, Lac Rose, Dakar...
Circuit Au coeur du Sénégal & ses mangroves
- Durée : 7 nuits
- Voyagez de novembre 2025 à août 2026
- Au départ de : Paris, province
- Visiter le Parc National du Djoudj
- La découverte de l'île de Gorée
- Aller sur l'île aux coquillages
Votre circuit
Le programme
JOUR 1 : FRANCE - DAKAR - SALY
Arrivée à Dakar. Accueil et assistance à l'aéroport. Transfert et installation à l'hôtel Afrika Keur ou similaire. Dîner et nuit.
JOUR 2 : SALY
Petit-déjeuner. A travers les petites pistes de terre direction la Somone, visite de petits villages typiques et de baobabs araignées, arrivée à la Somone. Découverte en barque de la lagune qui compte une multitude d'oiseaux migrateurs. Après-midi libre pour profiter des derbiers rayons de soleil sur la plage ou possibilité de faire une excursion facultative (quad ou réserve de Bandia). Dîner et nuit à l'hôtel.
Excursions facultatives :
- Quad : 80 euros/personne, à régler sur place
- Réserve de Bandia: 42 euros/personne, à régler sur place
JOUR 3 : SALY - SALOUM
Petit-déjeuner. Départ en bus par les pistes des tanns (parties de terre sèche recouvertes de sel). Visites de villages traditionnels sérères et d'un marché hebdomadaire. Arrivée à Ndangane, embarquement à bord de pirogues artisanales et bariolées pour la découverte du Saloum qui fait 250 000 hectares de terre et d'eau et qui est un repère naturel d'oiseaux migrateurs (cormorans, pélicans, flamants roses, hérons etc...). Balade dans les bolongs, petits sentiers d'eau bordés de palétuviers. Installation à l'hôtel Pélican. Déjeuner aux bords de la mangrove. Après-midi détente à la piscine. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : SALOUM
Après le petit-déjeuner, visite de Yayem et rencontre avec les Femmes batteuses de Gamb. Déjeuner à l'hôtel. Dans l'après-midi, départ pour la visite de l'île de Mar Lodj et de la vieille Eglise ainsi que de la Grand-Place du village. on peut y retrouver : l'Eglise, la Mosquée et l'Autel des Animistes. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
JOUR 5 : SALOUM - JOAL - FADIOUTH
Après le petit-déjeuner, départ pour une journée consacrée à la visite de la ville de Joal et de l'île de Fadiouth. Vous visiterez l'un des villages les plus pittoresque du Sénégal communément appelé Ile aux Coquillages, puis visite du Cimetière aux coquillages et des greniers à Mil sur pilotis. Rencontre avec la population locale. Déjeuner à la Taverne du pêcheur. Continuation vers l'hôtel, dîner et nuit.
JOUR 6 : SALY
Après le petit-déjeuner, départ pour Mbour. Visite du village artisanal de Mbour et du marché aux tissus. Déjeuner au restaurant. Retour à Saly, installation. Après-midi détente à la piscine. Dîner et nuit.
JOUR 7 : SALY - LAC ROSE - SALY
Petit-déjeuner. Départ pour le Lac Rose. A votre arrivée, balade en 6x6 sur les dunes de sable afin de revivre les émotions du fameux rallye Paris-Dakar. Visite d'un village traditionnel Peulh sur les dunes, passage sur la grande côte. Vous aurez l'occasion de vous baigner dans ce lac et de flotter sur ses eaux grâce à sa forte teneur en sel. Puis découverte d'un campement peulh ethnie de tradition nomade se déplaçant au gré des saisons aveux leurs troupeaux de zébus et de chèvres à la recherche de pâturages. Il n'hésiteront pas à vous accueilleront dans leurs installations et partager avec vous un moment de partage.
JOUR 8 : SALY - GOREE - DAKAR
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport selon les horaires de vol.
Si vols retour planifiés après 16h :
Départ pour la visite de l'île de Gorée et de la maison des esclaves. Vous embarquerez au port de Dakar sur une chaloupe. Le panorama d'approche est exceptionnel sur cette ile volcanique: falaises, maisons coloniales... Visite de l'île en commençant par la maison des esclaves, commentée avec émotion par le conservateur. Une exposition très bien documentée nus rappelle l'histoire de l'esclavage. Continuation vers le fort d'Estrées qui abrite un musée. Visite de l'église au sein de laquelle, en 1992, le Pape Jean Paul II a demandé pardon au nom de l'Eglise pour les crimes de l'esclavage. Déjeuner à Gorée. Vous ferez ensuite un tour de la ville de Dakar : Palais présidentiel, Assemblée Nationale... Il sera prévu un day use dans un hôtel de la place avec des chambres de courtoisie et en fonction des heures de vol, collation et transfert (sous réserve de disponibilité). Envol pour la France.
Les hôtels
Lors du circuit, vous logerez dans les hôtels suivants ou similaires :
- SALY : Afrika Keur ou Keur Salim ou similaire
- SALOUM : Baobaba Lodge ou Ecolodge de Simal ou Hôtel Pelican
La chambre
Vous séjournerez en chambre double standard
À noter :
La capacité maximale de la chambre standard est de 3 adultes ou 2 adultes + 1 enfant.
Occupation single possible moyennant un supplément.
Toute réservation prise avec une capacité différente ne pourra être prise en compte.
Les activités et les services
Selon les hôtels.
La restauration
Lors de votre circuit, vous bénéficierez de le pension complète hors boissons.
La politique enfants
Pour des raisons de confort, les bébés ne sont admis lors de ce circuit.
Enfants de 2 à moins de 12 ans.
Conciergerie Showroomprivé
NOUVEAU ! Optez pour une assistance 24h/24
Sélectionnez votre option lors du devis
Avec Showroomprive vous bénéficiez d'un accompagnement de nos concierges depuis la veille de votre départ et pendant toute la durée de votre voyage.
Votre concierge est disponible 24/7, uniquement par chat, via une application de messagerie sécurisée GeniusTravel.io, sur laquelle vous pouvez le contacter :
- Pour tous renseignements sur votre programme
- Si vous rencontrez des difficultés sur place
- Si vous souhaitez ajuster votre programme ou ajouter des éléments à votre voyage (comme des excursions, des réservations de restaurants…)
- Si vous souhaitez avoir des informations d’ordre général sur votre voyage (météo, horaires d’ouvertures des services…)
Une fois sur place, notre Service de Conciergerie sera votre lien privilégié. Il est en relation directe avec nos différents partenaires locaux et nos services internes pour pallier une urgence ou vous offrir un service supplémentaire.
Détail du prix & Conditions
Prix TTC, hors assurances, sur la base d'une occupation double. La réduction affichée s'applique sur des prix négociés auprès de nos partenaires. Ces prix sont automatiquement mis à jour et susceptibles de changer, à la hausse comme à la baisse, selon l'évolution des disponibilités aux dates de départs proposées.
Ce prix comprend
- Le transport aérien aller/retour
- L'accueil à l'aéroport d'arrivée
- Le circuit selon l'itinéraire indiqué
- L'hébergement en chambre standard dans les hôtels cités ou similaire
- La formule selon le programme : pension complète hors boissons
- Les déplacements en autocar climatisé
- Les excursions prévues selon le programme
- La présence d'un guide-accompagnateur francophone
- Les taxes aéroportuaires, la taxe de solidarité
Ce prix ne comprend pas
- Le transport jusqu'à l'aéroport de départ
- Le bagage en soute (sauf si mentionné au moment du devis)
- Les taxes de séjour par chambre et par nuit (à régler en espèces sur place à l'arrivée à l'hôtel)
- Les hausses carburants éventuelles des compagnies aériennes pouvant intervenir durant la saison
- Les dépenses personnelles et les pourboires
- Les assurances
- Les visites et les excursions payantes
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "ce prix comprend"
Conditions et modalités de réservation
Frais d'annulation pour les séjours avec transport sur une destination Longs Courriers
A savoir
Les formalités
Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.
Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire et doit être demandée à la préfecture du domicile, aux services de la direction de la Police des étrangers et des titres de voyage.
Pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Pour les mineurs souhaitant quitter le territoire national, il est impératif de se renseigner auprès des autorités compétentes sur les documents nécessaires au voyage.
A noter que jusqu’en 2006, les parents pouvaient inscrire leurs enfants directement sur leur passeport. Depuis le 26 juin 2012, chaque enfant mineur doit avoir son propre passeport pour voyager en dehors de l’Union Européenne.
À noter : si vous avez inscrit un ou plusieurs de vos enfants de moins de 15 ans sur votre passeport avant le 3 avril 2006, cette inscription reste valable. Par contre, quand votre passeport expirera, il faudra le refaire, à la fois pour vous, et pour chacun des enfants figurant sous votre nom. Pour de plus amples informations, ou pour des informations concernant les ressortissants étrangers, veuillez prendre contact avec l’ambassade du Sénégal en France ou rendez vous sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr.
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Le transport
L'indication de jours ne signifie pas que ce nombre de jours sera passé sur place, mais indique la durée de votre prise en charge à partir de la convocation de l'aéroport le jour du départ jusqu'à votre arrivée à l'aéroport le jour du retour.
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.
La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ. Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en EUR uniquement).
N'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, l'organisateur ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif le 1er jour et de retour matinal le dernier jour. Les vols pouvant s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage sont consacrés au transport.
En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 48 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprès de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçues les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
Les départs de Province peuvent dans certains cas prévoir un préacheminement en TGV sur les aéroports d’Orly ou Roissy (cas de Corsair ou Air France notamment).
Attention ! L'orthographe du nom et prénom (sans trait d'union) doivent être identiques à la pièce d'identité présentée lors de l'enregistrement et à l’embarquement du vol.
À savoir
- Important
- Départs garantis dès 2 participants. Maximum 35 participants.
- Guide-accompagnateur francophone.
- Véhicule climatisé et adapté au nombre de participants.
- Lors de ce circuit, les hébergements sélectionnés peuvent être confort simple selon les étapes.
- Les vols depuis et à destination du Sénégal ont souvent lieu à des horaires tardifs (vols de nuit). La première et/ou la dernière nuit du séjour peuvent donc être consacrées au transport.
- Les visites du jour 8 sont possibles pour des vols retour planifiés après 16h.
- COURANT ELECTRIQUE : 230V et 50Hz. Type C, D, E, K. Adaptateur nécessaire pour les prises de type D.
- La couleur du Lac Rose/Salé peut changer en fonction de la météo
- Les visites du jour 8 sont possibles pour des vols retour planifiés après 16h.
- Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) sont fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes souvent sinueuses et escarpées), chaleur…Cependant l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée
Départs garantis à partir de 2 personnes et jusqu'à 35 personnes.
Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, état des routes, climat, etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeur.
Check-in/Check-out
Selon le programme.
Destination & Activités
La destination
Dakar
Dakar, point de départ pour l'île de Gorée ou la « petite côte », mérite une escale pour son musée d'Art africain Théodore Monod, ses nombreux marchés colorés et l'architecture contemporaine de ses monuments, tels que la Cathédrale du Souvenir africain et la Porte du Troisième millénaire. En outre, la route de la Corniche offre de jolis panoramas sur les falaises et l'océan. Au large de la capitale s'étend la magnifique île de Gorée, aux maisons colorées. Son patrimoine historique est tel qu'il a été inscrit sur le patrimoine de l'Unesco en 1978. Sa Maison des Esclaves est un passage « obligé » pour comprendre l'histoire douloureuse de l'île. Au cours de la balade le long des rues étroites et fleuries, le visiteur découvrira le Fort d'Estrées, le musée de la Mer, l'ancien Palais du Gouverneur et l'église Saint-Charles-Borromée.
Au sud de Dakar s'étale sur environ 70 km la « petite côte » parsemée de jolies stations balnéaires, telles que Popenguine, Saly, La Somone et Nianing. A proximité, le marché aux poissons de M'Bour est une étape incontournable, tout comme la très pittoresque île aux coquillages, Fadiouth.
L'île de Gorée
Au large des côtes du Sénégal, en face de Dakar, Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine. Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d'esclaves. L'île de Gorée reste encore aujourd'hui un symbole de l'exploitation humaine et un sanctuaire pour la réconciliation.
Lac Rose
Le Lac Retba du Sénégal, souvent appelé le Lac Rose pour sa couleur si particulière, est l'un des sites les plus visités de la presqu'île du Cap Vert au Sénégal. Il possède des nuances allant du rose fuchsia au rouge pourpre selon la luminosité. C'est le deuxième lac le plus salé du monde après la Mer Morte, c'est pour cela qu'on y flotte quand on s'y baigne.
L'activité principale du lac est l'exploitation du sel, extrait de ses eaux depuis des années. Cela explique pourquoi le lac acquiert cette couleur si particulière lorsque le soleil atteint le zénith. La quantité de sel y est 10 fois supérieure à celle de la mer !
Saint-Louis
Située à l'embouchure du fleuve Sénégal dans le nord du pays, Saint Louis du Sénégal est une cité admirable, tant sur le plan historique que sur le plan esthétique. Classée au patrimoine de l'Unesco, la ville abrite de très beaux vestiges de l'époque coloniale, tels que des maisons typiques aux balustrades en fer forgé, le célèbre pont métallique Faidherbe datant de 1865 et sa cathédrale, la plus vieille d'Afrique de l'Ouest. Si ses plages de sable fin en font un site privilégié pour tous les amateurs de farniente, ses deux parcs naturels la sacrent définitivement destination touristique de premier choix. Le parc national des oiseaux du Djoudj, refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs (hérons, pélicans, flamands, cormorans, ibis) se visite à bord d'une pirogue à fond plat au milieu des marigots. Le Parc National de la Langue de Barbarie est surprenant par la variété de ses paysages composés de dunes, d'ilôts et d'authentiques villages de pêcheurs.
La gastronomie
Ce n'est pas le choix qui manque. Cela va de la dibiterie, où l'on consomme le mouton grillé essentiellement (très bon marché et copieux), au restaurant gastronomique (en général européen et surtout implanté dans les villes principales ou les endroits touristiques), en passant par les petits restos sénégalais, libanais (pour le chawarma en sandwich ou sur assiette, les falafels - boulettes de fèves - et autres spécialités pas chères du tout), franco-sénégalais, italiens, asiatiques...
Quelques spécialités sénégalaises
- Thiéboudienne (tiebou dien ou ceebu jën) : plat national, appelé aussi « riz au poisson », accompagné de légumes. Se consomme traditionnellement au déjeuner. Le tiebou yapp est servi avec de la viande à la place du poisson.
- Yassa (yaasa) au poisson : thiof, ou mulet, mariné dans du jus de citron avec une bonne quantité d'oignons émincés, du piment, du sel, du poivre, puis grillé et ensuite mijoté avec la marinade (saveur légèrement acidulée). Cette préparation d'origine casamançaise est servie avec du riz.
- Yassa (yaasa) au poulet : même principe que le yassa au poisson, toujours accompagné de riz.
- Maffé (maafe) : viande de bœuf ou poulet avec de la pâte d'arachides, des tomates et du riz (ou le niébé, haricots locaux). Attention, ça peut parfois être un peu lourd à digérer.
- Thiou (cru) aux crevettes : crevettes à la sauce tomate, avec du riz bien sûr.
- Thiof (coof) : poisson très commun au Sénégal (de la famille du mérou), servi braisé le plus souvent.
- Soupe kandia (suppu kànja) : riz avec un mélange de feuilles, de poisson séché, de viande hachée, d'huile de palme et de gombos (d'où l'aspect visqueux).
- Caldou (kaldu) : poisson cuit à l'eau, accommodé avec du riz blanc et une sauce blanche.
- Beignets de poisson (pastel), beignets de mil (beñe dugub) : on en trouve partout. Ils comblent les petits creux.
- Lakh (laax) : c'est une bouillie de mil et de lait caillé, que l'on consomme à la Korité, la grande fête de clôture du ramadan.
- Ngallax : mélange de pâte d'arachides, de pain de singe et de mil.
- Poisson farci à la saint-louisienne : le mulet que l'on vide et écaille ne doit conserver que la tête et la peau. Après avoir haché la chair avec de la mie de pain, du poivre, du piment, de l'ail, de l'oignon et du persil, on remplit la bête de cette farce. On recoud et on passe au four ou on le cuit au court-bouillon.
- Le bouillon cube : c’est le secret des cuisinières africaines. On retrouve ce concentré d’aromates, épices et lauriers dans la plupart des recettes traditionnelles. Cet ingrédient bon marché est devenu indispensable dans pratiquement toute l’Afrique de l’Ouest. On sait moins que le cube Maggi est une invention suisse et est fabriqué par Nestlé.
Boissons
Outre les incontournables jus de fruits exotiques (mangue, goyave, papaye, etc.) que l'on trouve à partir de décembre-janvier, le Sénégal possède une variété de jus naturels.
- Le bissap : infusion faite d'une décoction des calices de fleurs (rouges) provenant d'une variété d'hibiscus, qu'on appelle aussi oseille rouge, d'environ 1 m de hauteur. On le boit surtout froid, en jus. Ceux qui connaissent les Caraïbes y ont peut-être bu du jus de sorrel : c'est la même chose).
- Le gingembre : décoction de gingembre à laquelle on ajoute de la menthe et de la muscade. Assez pimenté mais très désaltérant.
- Le tamarin (ou daqaar) : de couleur brun clair, c'est la décoction de fruit du tamarinier. Très riche en phosphore et en vitamine B1.
- Le bouye : boisson de couleur laiteuse faite à partir du pain de singe, le fruit du baobab. La pulpe est riche en vitamines B1 et C. Contrairement au jus de tamarin et de bissap, il est connu pour lutter contre les diarrhées.
- Le ditakh (ditax ; vers décembre-janvier) : jus obtenu à partir d'un fruit qui rappelle par sa forme et par la couleur de sa chair le kiwi, que l'on presse à la main dans de l'eau et auquel on ajoute sucre, fleur d'oranger ou un autre jus de fruits. Réputé pour sa teneur en fer et en vitamine C.
À noter toutefois qu'il est impossible de trouver ces jus de fruits dans la partie orientale du pays.
- Le thé vert (l’Ataya) : servi partout, tout le temps. La préparation est un rituel minutieux, qui semble durer une éternité. Un prétexte pour passer le temps. On le boit dans de petits verres, en 3 étapes : le premier thé est amer comme la mort, le deuxième doux comme la vie, le troisième sucré comme l’amour... Selon les régions, il peut aussi être amer comme la vie, fort et suave.
- Le café Touba : un café filtre classique mais aromatisé au poivre de Guinée ou piment noir. Consommé, en particulier, par les Mourides. Au quotidien, les Sénégalais consomment surtout du café soluble.
- Le vin de palme : spécialité de la Casamance et du pays bassari, cet alcool naturel est issu de la fermentation de la sève du palmier à huile ou du rônier. On le récolte en pratiquant une incision au sommet de l’arbre (qu’il faut donc escalader...). Doux, laiteux, presque pétillant et très léger lorsqu’il est frais. Puis il fermente rapidement et devient fort ; c’est ainsi que les locaux le préfèrent. En Casamance, on le boit traditionnellement dans une sorte de louche en coque de noix que l’on passe de main en main.
- La bière : Flag et Gazelle en bouteilles sont les plus répandues (issues des brasseries sénégalaises), mais on trouve parfois des blondes occidentales (dans les pubs et bons restos des grandes villes). La Gazelle, qu’on appelle aussi « l’ordinaire », est très légère et existe surtout en 63 cl. La Flag est plus alcoolisée et servie en bouteille de 33 cl (parfois en 50 cl, mais c'est plus rare).
- La bière de mil (le dolo) et l'hydromel : surtout dans le Sud et en pays bassari.
- Le vin : importé bien sûr, et souvent français. Vous en trouverez dans les restos un peu chic ou touristiques, mais il est assez cher.
Les informations pratiques
- Langue
Si la langue officielle est le français, la langue la plus parlée au Sénégal est le wolof, qui est d’ailleurs considéré comme la langue « nationale ».
Plus ancienne ex-colonie française d’Afrique, le Sénégal est l’un des pays ayant le plus assimilé l’influence de la langue française, tout en présentant d’heureuses différences linguistiques et une réelle originalité quant aux expressions employées. Le français du Sénégal contient, en effet, un certain nombre de mots empruntés aux langues négro-africaines et quantité de mots ou expressions formés par analogie. Nous y trouverons aussi de l’imagination, de l’humour, un don de l’image et de la métaphore, et ces noms composés par juxtaposition, aux consonances parfois poétiques comme hier nuit.
- Electricité
Tous vos appareils électriques fonctionnent au Sénégal, le voltage est de 230 V et la fréquence de 50 Hz, soit identique à la France
- La monnaie
La monnaie est le Franc CFA. 1 Euro = 655.96 Franc CFA.
- Le climat
Le Sénégal est situé dans la zone intertropicale. Il y fait toujours chaud, avec un ensoleillement exceptionnel. Il y a 2 saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
La saison sèche
D'octobre à juin. Pratiquement sans une goutte de pluie mais balayée parfois, entre décembre et février, par l’harmattan, ce vent de sable assez frisquet et desséchant qui saupoudre le paysage, surtout dans la moitié nord du Sénégal.
La saison des pluies ou hivernage
De juillet à septembre. Elle est appelée hivernage. Orages puissants, pluies plus ou moins diluviennes rendent parfois les déplacements difficiles, détériorant les pistes. Moins de touristes, donc, à ce moment-là.
Moins de poussière aussi. En revanche, qui dit pluie dit eau stagnante, donc moustiques et palu. Pourtant, il ne pleut pas forcément tant que ça, mais ça suffit pour qu’en peu de temps la végétation exulte. Les baobabs se couvrent de pompons verts, les champs deviennent pâturages, les vergers et les potagers regorgent de fruits et de légumes, les marchés bourdonnent.
Meilleure période pour aller au Sénégal
La période idéale pour visiter le Sénégal et la Gambie reste toutefois de novembre à mars. Après mars, les températures grimpent fortement.
- Le décalage horaire
Le décalage horaire avec la France est de - 1h en hiver (quand il est 12h à Paris, il est 11h à Dakar) et de - 2h en été.
- La santé
Vaccinations
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile. Toutefois, au vu de l’existence d’une circulation active du virus amarile et de la présence de vecteurs capables d’activer une transmission, il est très fortement recommandé d’être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccinations internationales, même pour des passagers en provenance de pays européens. Selon une recommandation récente de l’OMS, une seule vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.
Aucune autre vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Risques sanitaires
Paludisme
Au Sénégal, le risque de paludisme existe toute l’année mais il est moindre de janvier à fin juin dans les régions du Centre-ouest.
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement très grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après). S’agissant du traitement prophylactique, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé. Pendant le séjour, et durant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.
Dengue
La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.
Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Éviter impérativement la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.
Chikungunya
Le risque d’infection par le virus chikungunya est réel au Sénégal. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif ni vaccin. La transmission du chikungunya s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.
Cette maladie se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). Le traitement est alors symptomatique.
Plus d’informations sur le site de Santé publique France.
Fièvre jaune
La fièvre jaune est causée par un virus, transmis par un moustique. Les symptômes sont variables, allant du syndrome pseudo grippal à la forme mortelle ; le traitement est alors symptomatique. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres d’insectes et sur la vaccination (une injection valable à vie selon l’OMS), qui reste fortement recommandée.
Quelques règles simples :
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :
- se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
- veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson ;
- éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
- peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
- éviter les crudités, coquillage, plats réchauffés et buffets froids ;
- ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées, ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
- éviter les glaçons et glaces ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli ;
- éviter les contacts avec des personnes malades ;
- respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.
Localisation
Les accès
Vols et transports en véhicule climatisé inclus dans votre circuit.
Adresse de l'hôtel :
Selon le programme
Sénégal | Île de Gorée, Saly, Lac Rose, Dakar...
Circuit Au coeur du Sénégal & ses mangroves
- Conciergerie Showroomprivé à 1€
- Payez 30% à la réservation (jusqu'à J-40 du départ)
- Vols + transferts inclus
- Formule pension complète (hors boissons) ; Wi-Fi en en supplément
- Durée : 7 nuits
- Voyagez de novembre 2025 à août 2026
- Au départ de : Paris, province
sont là pour vous
En dehors de ces horaires,
vous pouvez nous contacter ici.